Ce qu'il faut savoir

La poule Marans est l’une des races de poules pondeuses les plus répandues en France. Elle vient comme son nom l’indique de la ville de Marans, aux abords du Marais Poitevin. Vous êtes sûrement ici, car vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette race. N’hésitez pas à parcourir les lignes de cet article.


Originaire de la ville de Marans, en Charente-Maritime, la poule Marans est l’une des races de poules pondeuses d’origine française. Néanmoins, il existait autrefois une autre race d’origine anglaise, également appelée « Marans ».  Les deux races présentaient quelques similarités sur leur morphologie. Aujourd’hui, la Marans dite anglaise n’existe plus, car selon l’Entente européenne des standards, seul le standard du pays d’origine d’une race est acceptable. La race Marans anglaise n’est donc plus reconnue actuellement.

Imagesa 1

Une poule grand et petit format

La poule Marans se distingue par son beau plumage serré au corps de couleur noire avec des reflets camail argenté ou cuivré. Son corps est allongé, toutefois robuste. Contrairement à beaucoup d’autres races de poules, elle a un corps rectangulaire et non triangulaire. Sa crête est simple et droite. Ses oreillons sont rouges. Ses yeux sont de couleur rouge orangé. Ses cuisses sont fortes. C’est ce qui lui confère cette allure forte.

La poule Marans pèse en moyenne entre 2,5 et 3 kg. Elle a une queue courte, jamais portée haut. En fonction des variétés, on peut rencontrer des poules de Marans aux pattes légèrement plumées.

Il existe une variété naine de la poule Marans. Celle-ci a une masse trois fois moins importante que la Marans grande race, soit entre 900g et 1,1 kg. Ses œufs sont aussi moins lourds. Ceux-ci pèsent 40g. Par contre, ils sont de couleur extra-roux très foncé.

Indexa

La poule aux œufs d’or

La poule Marans est une race que beaucoup d’éleveurs rêvent de posséder. Elle est très recherchée pour la couleur et la taille de ses œufs. Très bonne pondeuse, la poule Marans pond des œufs extra-roux et d’un calibrage au-dessus de la moyenne. Les œufs de la Marans sont les plus foncés qui soient que ce soit en couleur ou en brillance. C’est ce qui lui vaut le surnom de « poule aux œufs d’or ». Chaque œuf de la Marans pèse en moyenne entre 70 à 80g (voir plus) contre 60g pour la moyenne générale. Il a une forme peu ovoïde, plutôt arrondie.

La poule de Marans est aussi appréciée pour sa chair. Elle est excellente comme volaille de chair.

Il s’agit en outre d’une très bonne couveuse. Elle couve assez fréquemment. Si vous êtes un adepte des couvaisons naturelles, c’est la race idéale.

Img 20140408 155717

Conseils d’élevage

 Si vous voulez que vos poules de Marans vous fournissent de bons œufs, optez pour un parcours herbeux ou un pré planté à la place d’un poulailler. En effet, cette race de poule ne supporte pas l’élevage intensif. Elle  vivra heureuse au plus près de la nature. Par ailleurs, n’hésitez pas à l’élever avec d’autres races. C’est une race sociable, et plutôt calme et paisible pour une poule. Elle est docile et ne s’énerve jamais. Si vous avez un individu rebelle chez vous, c’est sûrement un défaut de la race.

Imagesx

Images 1

Vous êtes le 30258ème visiteur
×